Initiation à l'archéologie sous-marine et visite du site d'Olbia
Le 12 juin, les élèves se sont vu proposer un atelier sous l'eau qui leur a permis de se familiariser avec les méthodes utilisées par les archéologues qui travaillent en milieu aquatique.
Travail réalisé par Saïd B.
L'après-midi, les élèves ont visité le site d'Olbia.
Travail réalisé par Maxime C.
Près de la ville de Hyères se trouve une cité grecque nommé Olbia ("la Fortunée"), fondée par les Grecs de Massalia (Marseille) vers 350 avant JC. D'abord grecque, puis romaine, elle était fortifiée pour éviter les attaques des pirates.
On y a trouvé les vestiges d'un port qui date de l'époque romaine (le quai est encore visible aujourd'hui), de deux thermes publics et de lieux de cultes (temples d'Artémis et d'Athéna).
Non loin de là se trouve une épave de bateau romain, la Tartane, dans lequel les archéologues ont trouvé 800 amphores qui contenaient du vin, de l'huile, de la saumure. Les formes de ces amphores étaient différentes selon le produit qu'elles transportaient et le lieu où elles avaient été fabriquées.
Les photos de la sortie sont visibles dans l'album Olbia.
Cette dernière sortie de la classe patrimoine clôt l'année en beauté : les élèves ont été enchantés de la journée passée à Hyères.
L'équipe des professeurs les remercie pour leur implication et leur sérieux dans les activités proposées tout au long de l'année et espère qu'ils en garderont un bon souvenir.
Bonnes vacances à tous !