Compte rendu de la visite du théâtre

Publié le par forumjulii

 

  Travail réalisé par Manuela P.

Daté du début du premier siècle ap. J-C le théâtre de Forum Julii est certainement le plus ancien monument de la colonie. Il pouvait accueillir deux mille spectateurs et a été construit essentiellement en grès brun du Massif de l'Estérel. Le bâtiment est entièrement refermé sur lui-même, entre la conque des gradins et le mur de la scène, sur lequel étaient fixés les décors. Il est constitué de plusieurs parties : la cavea (gradins), l'orchestra (où prennent place les officiels), le proscenium (plateau sur lequel se déroule le spectacle).

L'histoire du théâtre occidental débute avec les cérémonies religieuses de la Grèce antique.

Pour Rome, le théâtre est apparu à la fin du IIIème siècle av. J-C. Les représentations font partie des "Jeux" (ludi) ,fêtes officielles de la cité. Les acteurs portent un masque tragique ou comique, ou les deux.

 

masque-esclave.jpg

Réplique de masque de théâtre en marbre trouvée à Athènes. Celui-ci représente un esclave.


L'acteur est exclusivement masculin. Les personnages se retrouvent de pièces en pièces, tous caricaturaux.

Chants, musiques, ballets, le théâtre passe de la comédie dramatique à la farce en passant par la comédie d'intrigue.

- L'atellane est une farce courte, c'est l'ancêtre de la commedia dell'arte.

- Le mime.

- Le pantomime : ballet à sujet mythologique.

- La fabula : pièce imaginaire que l'on présente comme réel.

Tout le monde pouvait aller au théâtre, hommes, femmes, enfants, esclaves et c'était gratuit. Le spectacle commençait par le prologue résumant et expliquant la pièce. Le rideau descendait dans une gorge en début de spectacle et remontait à la fin.

La voix, la gestuelle, la posture, le maquillage, la musique, les masques, tout était important. Le premier théâtre romain à avoir été construit en maçonnerie est celui de Pompée en 55 av. J-C.

Le théâtre de Fréjus est "une belle ruine", comme disait Victor Hugo, qui a visité Fréjus en 1839. Il a été réhabilité en 2001, il peut contenir mille spectateurs et a pris le nom de Philippe Léotard. Tous les étés s'y déroulent les Nuits Auréliennes, un festival de théâtre de niveau national.

 

theatre-copie-1.jpg

les nouveaux gradins du théâtre

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article