Visite des monuments proches de Villeneuve

Publié le par forumjulii

 

 

Travail réalisé par Chloé L. et Allan L. 

 

 

Mausolée de la Tourrache

 

Le mausolée est un monument funéraire, une sorte de caveau familial. On pouvait y pratiquer deux rites : l'inhumation ou l'incinération. On y a trouvé lors des fouilles des urnes en verre et en grès.

L'intérieur, de plan octogonal, abrite une grande niche rectangulaire et quatre petites niches groupées par deux. C'était l'emplacement d'un sarcophage ou plutôt d'un autel et d'urnes cinéraires.

Les deux autres nécropoles de Forum Julii se trouvaient à l'extérieur de l'enceinte sacrée, le pomœrium, à côté de voies très fréquentées.


IMG_0966.JPG

le mausolée, photographie de Sara S.


 

Butte Saint-Antoine

 

La butte Saint-Antoine était reliée à l'ancien port de Fréjus et allait donc jusqu'à la lanterne d'Auguste. Au Moyen-Âge une chapelle y fut érigée, d'où son nom actuel.

C'est une butte naturelle qui a été aménagée et fortifiée. Cette esplanade de 1500 m2 est mise en valeur par sa surélévation. On voit encore deux des entrées permettant d'y accéder, dont l'une tout près du rond-point de la Mougrano.

Dans le mur qui longe le boulevard Decuers, on peut facilement repérer des niches qui servaient probablement de soutènement, mais ces fortifications étaient symboliques.


IMG_0970.JPG

les niches du mur de soutènement, photographie de Sara S.

 

Quand on arrive sur la butte Saint-Antoine, il faut imaginer une allée centrale qui traversait des jardins. Aujourd'hui, on peut voir un blockhaus qui date de la Seconde Guerre Mondiale.

Une domus fut construite à cet endroit, dont il reste des vestiges. On pense qu'il s'agissait d'un bâtiment administratif ou de la maison de campagne d'un notable, peut-être celle du préfet de la Gaule Narbonnaise.

Elle est constituée de trois atriums et s'étendait jusqu'au sud de la butte.

  IMG 0973

la domus de la butte Saint-Antoine, photographie de Sara S.


 

Porte d'Orée

 

Il ne s'agit pas d'une porte mais d'une des arches des thermes de Forum Julii.

Les thermes antiques abritaient différents bassins contenant de l'eau froide, tiède et chaude : le frigidarium, le tepidarium, le caldarium. On y trouvait aussi un bassin pour nager : la natatio (des plaques de marbres ornaient ses parois), qui devait se trouver à peu près là où passe la route qui longe le parking de l'avenue Aristide Briand, et une palestre (salle de sport, où l'on pratiquait surtout la lutte).

Le système de chauffage utilisé s'appelle l'hypocauste : l'air réchauffé par un four souterrain alimenté par des esclaves circule entre des colonnettes en brique.

Le mode de construction que l'on observe sur cette arche est semblable à celui de l'aqueduc de la ville : un mélange de briques et de moellons appelé l'opus mixtum.

 

IMG_0980.JPG

la porte d'Orée, photographie de Sara S.

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article